
Projet Rauzé Sybil à Cénac (33)
Nous avons acquis 15 hectares de terrains, autrefois dédiés à la culture de la vigne, afin de leur redonner une nouvelle vie et de créer un espace en harmonie avec la nature.
Objectifs du projet
Restauration écologique :
après analyse, Les sols, longtemps exploités par la culture intensive de la vigne, présentent aujourd'hui une forte concentration en métaux lourds, un manque de matière organique, une faible présence de faune édaphique (sous la surface du sol), ainsi qu'un fort tassement.
La volonté de leur redonner VIE s'est imposée comme une évidence.
Nous souhaitons le régénérer en favorisant la biodiversité et en laissant la nature reprendre ses droits.
Première étape : Début d'arrachage des vignes sur 15 hectares




Gestion naturelle de l'eau :
Dans une démarche écologique, nous avons décidé de créer des aménagements sur l’ensemble des terrains qui favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol et limitent l’érosion.
Presque 2 kilomètres de noues (fossés végétalisés évasés) ont été creusées en suivant les courbes de niveau pour optimiser la gestion de l’eau en respectant la topographie du site.
Les mares, outre à retenir l’eau de ruissellement, elles représentent des puits de biodiversité et ont été conçues pour être accessibles à la faune sauvage.
Suite à un décompactage du sol favorisant l’infiltration de l’eau sur l’ensemble du terrain, un couvert végétal mellifère va être semé pour redynamiser et améliorer la structure du sol.




